browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Trémentine

La Trémentine est la troupe de théâtre « amateur » de Néthen (Grez-Doiceau) et pratique son art au 1, Place de La Trémentine, 1390 à Néthen. Nos spectacles, au nombre de 6 ou 7 par an, y ont lieu en mars ou avril.

Historique

C’est en 2005, que Monsieur Victor Pirot, échevin de la culture (à l’époque), voulant ramener d’anciennes traditions théâtrales de la commune, fait passer un article dans le « Grez Infos » (gazette de la commune), afin de recréer une nouvelle troupe.

Louis Moortgat et Jean-Jacques Looze se présentent, l’un comme metteur en scène et le second comme coordinateur général et ils se mettent en quête d’actrices et d’acteurs dans l’entité.

En juin 2005, une « vraie troupe » comprenant une dizaine d’actrices et d’acteurs, ainsi qu’un staff technique, est montée et le premier spectacle peut voir le jour. Il est décidé de répéter de septembre à mars (ou avril), tous les jeudis soir (sauf congés scolaires) de 20 à 22h à l’Espace Culturel de Néthen.

En mars 2006, nous avons joué : « Monsieur a bien changé » de Jean-Pierre Audier, suivi l’année suivante de « Grand-mère est amoureuse » de Yvon Taburet.

En juin 2007, suite à de nombreuses discussions, il est décidé de passer à la vitesse supérieure et de créer une structure plus adaptée à la demande.
Jean-Jacques Looze, suite au départ de Louis Moortgat, reprend d’une part « la coordination générale » ainsi que la mise en scène de la prochaine pièce. Il est secondé dans cette dernière tâche par Didier Meeus (acteur) et par Didier Van Bever (acteur) pour tout ce qui touche aux programmes, publicités et communications.
Il a été décidé qu’ Agnès Peresan (actrice) reprenait la gestion de la comptabilité et le suivi des réservations.
Le staff technique a été lui aussi renforcé, en plus d’ Alain Vanderbeeck et Jean-Louis Van Sande, au son et lumière, Marcel Peresan nous a créé nos nouveaux décors, Titine et Maxime Van Bever, Claude Anciaux, Chantal et Georges Laurent nous aident énormément à l’organisation de toutes nos soirées !

En septembre 2009, départ de Jean-Jacques Looze remplacé par Didier Meeus et départ de Jean-Louis Van Sande remplacé par Cyrill Vanderbeeck.
Quentin Van Bever est aussi une aide précieuse pour aider dans la fabrication des décors.

En septembre 2010, le staff technique a subit quelques changements afin d’avoir une équipe performante.

En septembre 2015, la troupe a subi quelques modifications suite à plusieurs départs.
La mise en scène est assurée par Alain Vanderbeek.
Le pouvoir décisionnel est composé de Jocelyne Vandendael (Relations publiques), Bernard Navez (coordination, création affiche, impression), Yannick Guillery (Coordination) et Agnès Peresan (Secrétariat, trésorerie, réservations).
Les acteurs : Yannick Guillery, Alicia Maricq, Aurore Navez, Bernard Navez, Agnès Peresan, Maxime Vanbever, Quentin Vanbever.
Le staff technique : Alain et Cyrill Vanderbeek (sons et lumières), Marcel Peresan, Maxime et Quentin Vanveber (construction décors), Martine et Didier Vanbever, Jocelyne Vandendael, Alexane Vanderbeek, Chantal et Georges Laurent, Anne Kamp (aide pendant les spectacles : bar, entrées, …).

____________________________________________________________________________________________

 

Logo2x

 

 

Notre troupe est affiliée à la Fé.CoT.A. « Fédération des Compagnies de Théâtre d’amateurs »

 

 

Logo Grez

En partenariat avec la commune de Grez-Doiceau

 

 

Logo CCVN

 

 

En partenariat avec le Centre Culturel de la Vallée de la Nethen

 

 

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

Spectacles réalisés avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles